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La pauvreté reste sans doute la plus grande source de vocations, comme le laisse également entendre la journaliste du Bangkok Post , Sanitsuda Ekachai: Dans de telles conditions, comment croire que les 60 bordels que compterait le royaume pourraient disparaître dans un futur proche Michel, They tried to break my spirit.

They said they wanted to teach me that I had to do whatever they wanted, at once, without thinking. So they starved me. They would lock me up for a couple of days and give me no food, only water, and they said they would give me food only when I agreed to give up.

Then they bought out a plate of shit. They told me that I had to eat it. They wanted to show that it was useless to fight back cité dans Kristof, WuDunn, Une forte hausse en moins de deux ans! Dans ce domaine également, peu de choses semblent avoir changé depuis une décennie…. Cette même année, on recense dans tout le royaume personnes porteuses du virus HIV dont 13 enfants de 0 à 15 ans. Le Nord du pays apparaît — proportionnellement à sa population — indiscutablement comme le plus affecté.

Des chiffres sans doute encore à revoir à la hausse 2 …. Pourtant, le constat reste amer: Funeste pronostic bien difficile à établir. La lutte contre cette forme de tourisme abject doit toutefois passer par une meilleure éducation des voyageurs, une éthique plus responsable de la part des voyagistes, des campagnes de sensibilisation efficaces, plutôt que des verdicts spectaculaires ou exemplaires. Robinson , Night Market.

Bouddhisme renonçant, capitalisme triomphant, Paris, La Documentation française. Les larmes du Bouddha , Paris, Autrement, no 43, p. WuDunn , Thunder from the East. Le rêve oriental chez les colonisateurs, les aventuriers et les touristes occidentaux , Strasbourg, Éd. Parmi les Commercial Sex Workers , ceux de Bangkok semblent être mieux protégés que par le passé ; par contre, les prostitués hommes et femmes du Nord de la Thaïlande sont nettement les plus exposés.

De même en est-il de leurs clients. En plus des douzaines de boutiques spécialisées qui proposent toutes sortes de produits, ce quartier abrite également de nombreuses succursales de célèbres magasins de détail ainsi que plusieurs galeries commerciales.

Les échoppes de rue se succèdent, principalement dans le fameux marché de nuit de Patpong. Ce quartier constitue également la principale zone commerciale et de divertissement de Bangkok. Les visiteurs adeptes du shopping trouveront un vaste choix de boutiques, supermarchés et galeries marchandes qui regorgent de bijoux, pierres précieuses, antiquités, céramiques, accessoires en cuir, vêtements, produits artisanaux, soies et cotonnades thaïes, appareils électroniques, appareils photos, produits informatiques, etc.

Si elles sont connues et médiatisées, ces offres restent minoritaires et relativement excentrées des espaces de circulation principaux. Peu de chambres sont disponibles dans le quartier, et les prostituées qui sont sélectionnées dans les bars sont ramenées aux hôtels des touristes qui les choisissent ou entraînent les clients dans des hôtels de passe excentrés, parfois distants de plusieurs centaines de mètres.

Une fois introduit dans le salon, le client choisit une masseuse. Dans les plus grands établissements, les prostituées mises en scène peuvent se regrouper derrière une vitre et porter un numéro.

Les clients laissent, en fonction des services sexuels rendus et de leur niveau de satisfaction, un pourboire aux femmes salariées. Mis à part ces salons de massage, peu nombreux à Patpong et relativement excentrés, rares sont les établissements qui permettent la satisfaction immédiate des demandes sexuelles. Certains bars se sont toutefois spécialisés, notamment les petits établissements situés aux étages de Patpong 1 et 2. Ce sont des établissements stratégiquement mis en scène pour attirer les consommateurs [8].

Les principaux établissements se trouvent ainsi le long de Patpong 1 et 2, au rez-de-chaussée. Ainsi, lorsque les visiteurs déambulent le long des stands du Night Bazaar, ils entraperçoivent furtivement des filles en bikini dansant sur les estrades aménagées. Les visiteurs réticents se voient rapidement proposer des rabais sur les consommations dans cet environnement hautement concurrentiel où les bars se succèdent. Les bars à go-go se subdivisent en deux groupes: Sur Patpong 1 et 2, les bars à go-go tendent à fonctionner selon des logiques codifiées.

Leur esthétique est constante: La décoration est sommaire et date le plus souvent des années Un dj occupe un angle ou un mur de la pièce et propose dans tous les établissements le même type de musique: Malgré les glaces accrochées aux murs, dont elles se servent pour contrôler leur image, les pas restent saccadés, entravés par les talons aiguilles de leurs bottes en simili cuir.

La mama-san est en charge de la satisfaction des demandes sexuelles et de la gestion des femmes salariées. Les mama-san contrôlent ainsi les danseuses et les serveuses et jouent les intermédiaires entre les clients et les femmes du bar.

Un homme, gérant discret mais souvent présent, est plus directement en charge des videurs, du dj et du barman. Une fois installé, le client commande une boisson aux serveuses. La liste des consommations possibles est souvent sommaire et se résume le plus souvent à un soda, une bière ou un cocktail. Les tarifs oscillent entre et bahts de 2 à 4 euros et sont légèrement plus élevés que dans les bars extérieurs.

Si le client hésite ou ne se décide pas, la mama — san intervient et le conseille. Elle vante les mérites respectifs des jeunes femmes et oriente le choix des consommateurs. Si le client souhaite se passer des services de la mama-san , il est alors directement abordé par des prostituées de la salle qui, à intervalles réguliers, le sollicitent. Les bars se distinguent notamment par les attitudes des danseuses et des accompagnatrices.

Untel sera réputé pour la timidité de ses hôtesses, un autre, au contraire, pour leur sans-gêne. Le plus souvent, les jeunes femmes commencent par demander aux clients de leur offrir une consommation. Sur scène, les danseuses se succèdent. Toutes les danseuses passent donc, au minimum, une fois par heure sur scène et même les plus petits établissements peuvent ainsi proposer un grand nombre de prostituées. Les offres disponibles sont relativement identiques entre les différents bars à go-go.

Le groupe a accéléré son expansion à la fin des années en rachetant les concurrents indépendants. Cette standardisation se traduit en pratique. Les uniformes ne sont jamais très variés: Mais une somme forfaitaire est retenue sur son salaire pour un montant équivalent à près de deux tiers des revenus de la nuit de travail. Elles sont toutefois nombreuses à exhiber des tatouages. Les employées des différents établissements tendent à entretenir systématiquement une phase de séduction durant laquelle elles cherchent à convaincre le client de leur intérêt réciproque.

Si le client ne souhaite pas parler, elles essaient le plus souvent de le caresser pour lui signifier sa volonté de poursuivre la transaction. Pour une passe ou short-time , deux heures , le tarif varie entre 30 et 50 euros, négociable à bahts environ.

Les bars à go-go fonctionnent ainsi davantage comme des interfaces que comme de véritables bordels. Elles peuvent ainsi refuser de partir avec un homme sans avoir à se justifier. Sauf cas exceptionnel, elles sont soutenues par la mama-san. Elles sont nombreuses à ne pas se présenter quotidiennement et préviennent rarement de leurs absences. Les heures non travaillées ne sont pas payées.

Ces performances sexuelles, réalisées sur scène, sont caractéristiques des offres disponibles à Patpong. À Patpong, les établissements du rez-de-chaussée ne proposent pas ce type de prestations et il faut, pour y assister, accéder aux bars des étages supérieurs.

Les spectacles se déroulent en continu à partir de dix-neuf heures ou à heures fixes deux séances par soir: Ils sont vantés dans la rue par des rabatteurs qui proposent des petites affichettes plastifiées résumant les spécialités du bar.

Le rabatteur qui parvient à convaincre les clients touche une commission une centaine de bahts environ par client ramené, même si la somme peut varier. Ils sont le plus souvent réalisés par une femme seule, parfois en duo lesbien, plus rarement en couple hétérosexuel [11]. À Patpong, les femmes qui participent aux spectacles tendent à être moins bien considérées que les simples danseuses. Si les principaux bars à go-go se concentrent sur Patpong 1, Patpong 2 abrite davantage de petits établissements ouverts sur la rue, moins directement orientés vers une transaction sexuelle rapide: Ces bars proposent de tisser des relations moins explicites mais tout aussi codifiées.

Ils sont alors abordés par des jeunes femmes avec lesquelles ils peuvent discuter. Ces établissements appartiennent pour la plupart à des expatriés. Mais ces propriétaires sont très peu présents et laissent les femmes salariées gérer le bar au quotidien.

Elle se fait également offrir des verres, sur lesquels elle touche un pourcentage.

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Elles sont les abusées, les stigmatisées, et le poids amer des valeurs asiatiques. Loin des exagérations récurrentes, et citant notamment les travaux de Boonchalaksi et Guest , Bernard Formoso avance le chiffre total de prostituées:.

Une autre brochure officielle vante et vend les qualités des Thaïlandaises comme suit: Une image fantasmée qui se transpose aussitôt sur le plan sexuel: La pauvreté reste sans doute la plus grande source de vocations, comme le laisse également entendre la journaliste du Bangkok Post , Sanitsuda Ekachai: Dans de telles conditions, comment croire que les 60 bordels que compterait le royaume pourraient disparaître dans un futur proche Michel, They tried to break my spirit.

They said they wanted to teach me that I had to do whatever they wanted, at once, without thinking. So they starved me. They would lock me up for a couple of days and give me no food, only water, and they said they would give me food only when I agreed to give up. Then they bought out a plate of shit. They told me that I had to eat it. They wanted to show that it was useless to fight back cité dans Kristof, WuDunn, Une forte hausse en moins de deux ans!

Dans ce domaine également, peu de choses semblent avoir changé depuis une décennie…. Cette même année, on recense dans tout le royaume personnes porteuses du virus HIV dont 13 enfants de 0 à 15 ans.

Le Nord du pays apparaît — proportionnellement à sa population — indiscutablement comme le plus affecté. Des chiffres sans doute encore à revoir à la hausse 2 …. Pourtant, le constat reste amer: Funeste pronostic bien difficile à établir. La lutte contre cette forme de tourisme abject doit toutefois passer par une meilleure éducation des voyageurs, une éthique plus responsable de la part des voyagistes, des campagnes de sensibilisation efficaces, plutôt que des verdicts spectaculaires ou exemplaires.

Robinson , Night Market. Bouddhisme renonçant, capitalisme triomphant, Paris, La Documentation française. Les larmes du Bouddha , Paris, Autrement, no 43, p. Sur scène, les danseuses se succèdent. Toutes les danseuses passent donc, au minimum, une fois par heure sur scène et même les plus petits établissements peuvent ainsi proposer un grand nombre de prostituées.

Les offres disponibles sont relativement identiques entre les différents bars à go-go. Le groupe a accéléré son expansion à la fin des années en rachetant les concurrents indépendants. Cette standardisation se traduit en pratique. Les uniformes ne sont jamais très variés: Mais une somme forfaitaire est retenue sur son salaire pour un montant équivalent à près de deux tiers des revenus de la nuit de travail.

Elles sont toutefois nombreuses à exhiber des tatouages. Les employées des différents établissements tendent à entretenir systématiquement une phase de séduction durant laquelle elles cherchent à convaincre le client de leur intérêt réciproque. Si le client ne souhaite pas parler, elles essaient le plus souvent de le caresser pour lui signifier sa volonté de poursuivre la transaction. Pour une passe ou short-time , deux heures , le tarif varie entre 30 et 50 euros, négociable à bahts environ.

Les bars à go-go fonctionnent ainsi davantage comme des interfaces que comme de véritables bordels. Elles peuvent ainsi refuser de partir avec un homme sans avoir à se justifier. Sauf cas exceptionnel, elles sont soutenues par la mama-san. Elles sont nombreuses à ne pas se présenter quotidiennement et préviennent rarement de leurs absences. Les heures non travaillées ne sont pas payées. Ces performances sexuelles, réalisées sur scène, sont caractéristiques des offres disponibles à Patpong.

À Patpong, les établissements du rez-de-chaussée ne proposent pas ce type de prestations et il faut, pour y assister, accéder aux bars des étages supérieurs. Les spectacles se déroulent en continu à partir de dix-neuf heures ou à heures fixes deux séances par soir: Ils sont vantés dans la rue par des rabatteurs qui proposent des petites affichettes plastifiées résumant les spécialités du bar.

Le rabatteur qui parvient à convaincre les clients touche une commission une centaine de bahts environ par client ramené, même si la somme peut varier. Ils sont le plus souvent réalisés par une femme seule, parfois en duo lesbien, plus rarement en couple hétérosexuel [11].

À Patpong, les femmes qui participent aux spectacles tendent à être moins bien considérées que les simples danseuses. Si les principaux bars à go-go se concentrent sur Patpong 1, Patpong 2 abrite davantage de petits établissements ouverts sur la rue, moins directement orientés vers une transaction sexuelle rapide: Ces bars proposent de tisser des relations moins explicites mais tout aussi codifiées.

Ils sont alors abordés par des jeunes femmes avec lesquelles ils peuvent discuter. Ces établissements appartiennent pour la plupart à des expatriés. Mais ces propriétaires sont très peu présents et laissent les femmes salariées gérer le bar au quotidien.

Elle se fait également offrir des verres, sur lesquels elle touche un pourcentage. Les établissements les plus grands peuvent proposer des billards.

Les parties engagées sont systématiquement pariées: Si elles proposent le plus souvent aux clients occidentaux des bières locales, elles demandent quant à elles des boissons non alcoolisées. La clientèle des beer bars tend à être plus âgée que celle des bars à go-go, et la part de la population expatriée est plus importante. Enquêter sur ce type de relations impose une présence longue sur le terrain. Une jeune femme appelée Touk y travaillait comme cashier elle tenait la caisse centrale et gérait les revenus journaliers des consommations.

Je la rejoignais souvent en début de soirée. Twilo est un établissement simple mais grand: Des tables sont disposées sur une terrasse ouverte sur la rue principale et deux bars accueillent les buveurs, qui consomment bières et cocktails. Elle avait notamment déménagé pour habiter seule, abandonnant la colocation à laquelle elle était économiquement contrainte.

Elle avait également investi dans des biens de consommation ostentatoires téléphone portable, vêtements de marque, lunettes de soleil, etc. Mais leur simple évocation rappelle la complexité des pratiques et leur difficile catégorisation. Les logiques qui sous-tendent la prostitution dans le tourisme ne sont pas que des logiques de domination économique.

Mais le sexe commercial ne se limite pas à ces cas les plus visibles, bien au contraire. Les relations nouées à Twilo ou dans les établissements récréatifs qui fonctionnent selon des logiques similaires remettent en question la définition même de la prostitution.

En plus des hommes occidentaux auxquels on réduit trop souvent le quartier, on retrouve ainsi à Patpong des femmes, des familles, des touristes asiatiques, des jeunes expatrié-e-s ou des client-e-s thaïlandais-es qui viennent se divertir selon des modalités spécifiques.

La démarche ethnographique révèle alors sa dimension critique: Cette mise en question reste à produire. Marlène Benquet et Mathieu Trachman dir. Georges Cazes, Le tourisme international en Thaïlande et en Tunisie. Cynthia Enloe, Bananas, Beaches and Bases. Katherine Frank, G-Strings and Sympathy. Lipi Ghosh, Prostitution in Thailand. Peter Jackson et Nerida Cook dir. Heather Montgomery, Modern Babylon? Cleo Odzer, Patpong Sisters. Sociologie critique du tourisme sexuel en Thaïlande , thèse de sociologie sous la direction de Didier Fassin, Paris, Ehess, Paola Tabet, La grande arnaque.

Sexualité des femmes et échange économico-sexuel , Paris, Harmattan, On pourra toutefois se référer à un article de Chris Ryan et Amber Martin sur un club australien Sébastien Roux , "Patpong, entre sexe et commerce. Mots-clés Thaïlande Bangkok prostitution sexualité tourisme. Mise en place quotidienne du Night Bazaar, 17h20, avril



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They would lock me up for a couple of days and give me no food, only water, and they said they would give me food only when I agreed to give up. Then they bought out a plate of shit. They told me that I had to eat it.

They wanted to show that it was useless to fight back cité dans Kristof, WuDunn, Une forte hausse en moins de deux ans! Dans ce domaine également, peu de choses semblent avoir changé depuis une décennie…. Cette même année, on recense dans tout le royaume personnes porteuses du virus HIV dont 13 enfants de 0 à 15 ans.

Le Nord du pays apparaît — proportionnellement à sa population — indiscutablement comme le plus affecté. Des chiffres sans doute encore à revoir à la hausse 2 …. Pourtant, le constat reste amer: Funeste pronostic bien difficile à établir. La lutte contre cette forme de tourisme abject doit toutefois passer par une meilleure éducation des voyageurs, une éthique plus responsable de la part des voyagistes, des campagnes de sensibilisation efficaces, plutôt que des verdicts spectaculaires ou exemplaires.

Robinson , Night Market. Bouddhisme renonçant, capitalisme triomphant, Paris, La Documentation française. Les larmes du Bouddha , Paris, Autrement, no 43, p. WuDunn , Thunder from the East. Le rêve oriental chez les colonisateurs, les aventuriers et les touristes occidentaux , Strasbourg, Éd. Parmi les Commercial Sex Workers , ceux de Bangkok semblent être mieux protégés que par le passé ; par contre, les prostitués hommes et femmes du Nord de la Thaïlande sont nettement les plus exposés.

De même en est-il de leurs clients. Voici ce que dit à ce sujet le rapport officiel des Nations Unies: Since , HIV prevalence in this group has declined slightly from 13 to 7 percent in Outside of Bangkok, HIV prevalence among sex workers tested both direct and indirect increased from 5 percent to 20 percent. Il suggère que le troisième sexe pourrait inclure des individus berdache ayant des rôles particuliers comme celui de guérisseur ou de devins [ 70 ].

L'apprentissage de l'enfance et les rituels dessinaient un genre adulte, sans pour autant le fixer, et ce dernier pouvait compter mâle, femelle, un troisième genre et des formes de sexualité alternatives. Elle suggère également que d'autres représentations possédant poitrine et de hanches mais aucun caractère sexuel primaire ou secondaire pourrait être un troisième sexe, un genre ambigu ou une androgynie [ 73 ]. Le spécialiste en culture des Andes Michael Horswell a écrit que des participants du troisième sexe au rituel chuqui chinchay une divinité jaguar de la mythologie inca étaient des acteurs essentiels des cérémonies des Andes, avant l'arrivée des Espagnols.

Ils opéraient par des rituels qui requéraient parfois des pratiques érotiques envers des représentants du même sexe. Leur aspect travesti servait de marqueur visible d'un troisième espace entre le masculin et le féminin, le présent et le passé, le vivant et le mort.

Leur présence shamanique évoquait des forces créatives souvent représentées dans la mythologie andine [ 74 ]. Il précise que des hommes, habillés en femmes depuis leur enfance et imitant les femmes sous tous aspects, pouvaient avoir des relations sexuelles avec des chefs à l'occasion de fêtes ou de rituels [ 75 ]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe homonymie.

Sexe en droit français Le questionnement de la dualité du sexe. Ecritures de la différence? Women Who Become Men: In Third Sex, Third Gender: Kay and Voorhies, Barbara Supernumerary Sexes, chapitre 4 New York: Columbia University Press, , Diversity, Gender, and Sexuality in Nature and People. University of California Press.

I am the third sex, not a man trying to be a woman. It is your society's problem that you only recognise two sexes. Scalo Publishers 15 septembre Unmarried Women of the Dhaula Dhar: Celibacy and Social Control in Northwest India.

Journal of Anthropological Research 47 3: Journal of the Anthropological Society of Bombay July. Education Society's Press; London: Thailand's Ladyboys , Souvenir Press. Language and identity in transgender: Hawaii conference on Social Sciences, Waikiki, juin Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London. U of Chicago P, Literary Representations of Homosexuality in Wilhelmine Germany. German Life and Civilization v. Peter Lang Publishing, Not man, not woman: Psychospiritual characteristics of a Western third gender.

Journal of Transpersonal Psychology 33 1 , pp. A qualitative study of the experience of individuals who identify as being neither man nor woman.

Doctoral Dissertation, Institute of Transpersonal Psychology. Hollimon, , The third-gender in native California: In Women in Prehistory, C. Philadelphia, University of Pennsylvania Press, pp. Culture, History, and Literature. New York University Press. Priests of the Goddess: Gender Transgression in Ancient Religion. History of Religions 35 3 Roscoe nomme ces employés du temple kalû , kurgarrû et assinnu.

Fortress Press novembre p. Kurgarrû und assinnu und ihr Stand in der babylonischen Gesellschaft. Konstanze Althistorische Vorträge und Forschungern Sex and Eroticism in Mesopotamian Literature. Il décrit les kulu'u comme efféminés et les kurgarru comme travestis. Tritiya Prakriti People of the Third Sex: Like a City Ablaze: Hidden in history, these women dressed in men's clothing, served as porters and personal bodyguards to kings and queens, and even took an active role in sex with women.

O monarch, it is, indeed difficult to hide the marks of the bowstring on my arms. I will, however, cover both my cicatrized arms with bangles. Wearing brilliant rings on my ears and conch -bangles on my wrists and causing a braid to hang down from my head, I shall, O king, appear as one of the third sex, Vrihannala by name. And living as a female I shall always entertain the king and the inmates of the inner apartments by reciting stories.

And, O king, I shall also instruct the women of Virata's palace in singing and delightful modes of dancing and in musical instruments of diverse kinds. And I shall also recite the various excellent acts of men One Plus One Makes Three: University of Chicago press. Jackson, Dear Uncle Go: Male homosexuality in Thailand.

Bua Luang Books Voir aussi: Le mythe de la création Yuan décrit dans ce livre est extrait de Pathamamulamuli, un ancien manuscrit bouddhique. Anatole-Roger Peltier, qui l'a traduit, pense qu'il est basé sur une tradition orale vieille de cinq cents ans.

Eunuchs and the Social Construction of Gender in Byzantium. University of Chicago Press. Eunuchs and the Postgender Jesus: Journal for the Study of the New Testament, Vol. L'Apôtre aussi, les yeux fixés sur son modèle, n'embrasse-t-il pas la continence en son honneur, et ne déclare-t-il pas, qu'il la préfère? On the importance of difference: Skeletal analysis and theoretical complications , présenté à Que e rying Archaeology: Performing the body in pre-Hispanic Central American.

The Human Body and Ideology: Concepts of Ancient Nahuas trans T. University of Texas Press. Gender and Power in Prehispanic Mesoamerica. Their transvested attire served as a visible sign of a third space that negotiated between the masculine and the feminine, the present and the past, the living and the dead.

Their shamanic presence invoked the androgynous creative force often represented in Andean mythology. Histoire de la transidentité Transidentité et religion. Changement de voix Rembourrage de hanches et de fesses. Bandage de la poitrine Grossesse transgenre Packing. Vaginoplastie Orchiectomie Clitoroplastie Aïdoïopoïèse Dysphorie de genre Chirurgie de féminisation faciale Chondrolaryngoplastie Changement de voix Chirurgie de réattribution sexuelle d'homme vers femme Implant mammaire Labiaplastie Hormonosubstitution.

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